Histoire d’un couple qui a accueilli son premier bébé après 5 ans d’infertilité
Les mots ne suffisent pas pour décrire la joie d’un couple au moment où ils entendent le premier cri de leur enfant. À cet instant, une seule goutte de larme des parents constitue un condensé de joie, de souvenir et de combat émotionnel et physiologique surtout lorsque le couple a souffert d’une infertilité primaire pendant plusieurs années.
L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui est celle de l’un de nos patients qui ont pu réaliser leur rêve parental grâce à une fécondation In Vitro.
Les cause d’infertilité primaire chez le couple
Après 5 ans de mariage et plusieurs tentatives de conception naturelle, notre jeune couple a décidé de confier leur destin parental à notre centre PMA.
Lors de leur première visite, la jeune femme avait 32 ans. Son bilan hormonal ne présentait aucune anomalie. Néanmoins, son échographie pelvienne a révélé la présence d’un polype endométrial.
Bien qu’il soit bénin, le polype endométrial était parmi les causes d’infertilité chez notre patiente.
Pour retirer le polype, la jeune femme a été programmée pour une hystéroscopie opératoire réalisée par notre gynécologue au niveau de notre centre.
En ce qui concerne le mari, son spermogramme, bilan hormonale ainsi que son test de fragmentation ADN (examens réalisés au niveau de notre laboratoire) ont révélé deux troubles spermatiques :
Une oligospermie : concentration anormalement faible en spermatozoïdes dans le sperme ;
Une tétratospermie : altération de la morphologie des spermatozoïdes
Un traitement spécifique a été prescrit à l'époux pour améliorer la qualité des spermatozoïdes.
Fin de l’infertilité et début de la fécondation In Vitro
Après le traitement de l’infertilité féminine et masculine chez notre couple, voici venu le moment de la fécondation médicalement assistée.
Dans le cas de nos deux patients, la technique de fécondation in vitro par injection Intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) était la meilleure solution pour obtenir une grossesse.
Stimulation ovarienne
À quelques jours de la fécondation in vitro par ICSI, la jeune femme a suivi un traitement hormonale pour la stimulation ovarienne. L’objectif de cette dernière est de stimuler et recruter le maximum de follicules ovariens.
La stimulation ovarienne est réalisée par injection quotidienne d’hormones folliculo-stimulante (FSH ou HMG).
Ponction ovarienne
Avant d'entamer la ponction ovarienne, le gynécologue prescrit une ampoule de déclenchement d’ovulation.
Le jour de la ponction, la jeune femme s’est présentée à notre bloc opératoire à jeun et sous anesthésie le gynécologue introduit une fine aiguille par le vagin en direction des ovaires pour aspirer les follicules murs.
Le jour de la ponction, l'époux doit se présenter au laboratoire pour effectuer un recueil de sperme.
Une fois les ovocytes prélevés et le sperme recueilli, il est temps de les féconder dans notre laboratoire PMA.
Transfert des embryons
À quelques jours de la fécondation, les embryons commencent à se former. À ce moments, notre équipe contacte le couple pour programmer le transfert d’embryon dans l’utérus de la femme.
Il faut avouer que cette étape est très émouvante pour le couple ainsi qu’à notre personnel. En effet, pour les deux parties, la formation de l’embryon veut dire la réussite de la procréation des premiers moments de vie d’un enfant longuement désiré.
Le 16/11/2023, l’embryon a été transféré avec succès à l'intérieur de l'utérus de la future maman.
15 jours après le transfert, nous avons eu le privilège d’annoncer au couple le résultat positif du test de grossesse.
À ce stade, 9 mois seulement les séparent de la concrétisation de leur souhait.
Le jour de l’accouchement
Le 26/07/2024, la jeune femme a accouché avec une césarienne d’un adorable petit garçon.
Bien que le parcours n'était pas aisé pour notre jeune couple, ils n’avaient pas cessé de se battre et de croire à leur rêve. De ce fait, nous encourageons tous les couples infertiles, quel que soit le degré de complexité de leur infertilité, à contacter notre centre PMA pour une prise en charge totale.
Comments