top of page

Visitez-nous à  Alger +213 560 02 99 55 ou à  Ghardaia +213 552 68 80 65

Photo du rédacteurhafida

SOPK en Algérie : L’erreur qui provoque votre infertilité

Et si c’est le SOPK qui retarde votre grossesse ?


”Un jour, je me marierai et j’aurai beaucoup d'enfants !” On a toutes dit cette phrase, au moins une seule fois dans notre vie ! Malheureusement, chez certaines femmes, même en dépit de leur jeune âge, la conception naturelle n’est pas tout aussi évidente. Pourquoi ? Eh bien, la réponse se résume en 4 mots :  syndrome des ovaires polykystiques. Attention, vous pouvez en être atteint sans que vous ne le sachiez. Existe-t-il un traitement pour le SOPK ? Comment se fait la prise en charge d’infertilité dans le cas de ce syndrome ? Est-il possible de le traiter avant le mariage ? On répond à toutes vos questions. 


Comment savoir si vous êtes atteinte par le syndrome des ovaires polykystiques SOPK ? 

Tout d’abord, le SOPK se manifeste dès l’adolescence suite à un dérèglement hormonal. Concrètement, le corps sécrète un taux élevé d'androgènes et de testostérone, c’est ce qui freine ou du moins retarde l’ovulation.

Ovaires polykystiques

Ceci se traduit généralement par : 

  • Des règles de cycles longs 

  • Une hyperpilosité (surtout au niveau faciale) ;

  • Une acné sévère ;

  • Une prise de poids importante. 

Toutefois, il faut savoir que la manifestation de tous ces symptômes n’est pas systématique. En effet, certaines femmes atteintes du SOPK peuvent souffrir uniquement de cycles de règles très longs ou d'absence  de règle.  D’ailleurs, ce symptôme est parfois amplement suffisant pour soupçonner la présence du syndrome des ovaires polykystiques.


Mais alors, quand envisager le traitement  ? 

Bien que l’apparition du SOPK se produise à l’adolescence, il est conseillé de consulter un gynécologue à partir de 20 ans afin de minimiser le risque d’infertilité primaire après le mariage.  Pourquoi 20 ans précisément ? Eh bien, en dessous de cet âge, le dérèglement des règles est tout à fait normal.


Traitement du syndrome des ovaires polykystiques SOPK 

Mettons-nous d’accord, le traitement des ovaires polykystiques agit sur les conséquences de ce syndromes et non pas sur sa cause. En d’autres termes, les médicaments prescrits lors du diagnostic de ce syndrome permettent uniquement d'alléger les symptômes et d’équilibrer le système hormonal chez la femme étant donné qu’il n’existe  jusqu’à nos jours aucun traitement curatif. Rassurez-vous, cette approche est amplement efficace, pour améliorer votre qualité de vie et vous aider dans votre parcours de procréation.

Au centre Hayet de fertilité nous recevons chaque jour des couples infertiles à cause du syndrome des ovaires polykystiques. Lors de la première consultation, nos gynécologues effectuent aux patientes une échographie endovaginale pour vérifier la taille des ovaires. Après la consultation, le couple est immédiatement dirigé vers notre laboratoire d’analyse médicales pour effectuer un test hormonal, sérologique et spermatique pour le conjoint. 

L’objectif de la première journée est de confirmer l'existence du syndrome des ovaires polykystiques chez la femme et de détecter d’éventuelles causes d’infertilité masculine

En fonction des résultats des analyses médicales, nos médecins traitants peuvent déterminer les médicaments adéquats

Sachez toutefois que la date du début du traitement peut être reportée dans les cas suivants : 

  • Obésité ;

  • Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie 

Si la patiente est en surpoids, elle sera orientée vers notre nutritionniste pour l’aider à retrouver un poids normal.

En revanche, s’il s’agit d’un problème de thyroïde non traité, la patiente sera prise en charge par notre endocrinologue afin d'équilibrer son TSH. 

Dans des conditions normales, la durée du traitement des symptômes liés aux syndrome des ovaires polykystique pour la femme infertile est de quelques mois. Néanmoins, pour optimiser la réponse métabolique aux médicaments et favoriser la nidation des embryons après une fécondation in vitro ou une insémination intra-utérine, il est fortement recommandé à la femme de manger sainement. 

 Vous trouverez ci-dessous quelques cas d’infertilité liés au SOPK traité au niveau du centre de fertilité Hayet


Durée de l’infertilité

Age du couple

Cause de l’infertilité

 2 ans


F : 29 ans

H : 34 ans


F : SOPK

H : oligosmermie -    teratospermie


2 ans

F : 25 ans

H : 33 ans


F: SOPK 

H : Asthenospermie             Teratospermie


5 ans


F : 30 ans

H : 41 ans


F : SOPK

     Obésité

H : Asthenospermie               Teratospermie


Est-il possible de traiter les symptômes des ovaires polykystiques avant le mariage ? 

La réponse est Oui ! D’ailleurs, nous conseillons toutes les jeunes femmes présentant les symptômes cités précédemment à consulter un gynécologue avant le mariage afin d’augmenter les chances d’une grossesse naturelle et améliorer leur qualité de vie.

Cela dit, si vous êtes déjà mariée et que vous souffrez de ce syndrome, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour traiter et surtout, vous n'êtes pas seule.

Pour conclure, nous souhaitons encourager toutes les femmes mariées atteintes du SOPK à se diriger vers les centres PMA après une année ou  6 mois d'infertilité primaire si vous avez plus de 35 ans. 



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page